06 mai 2014

Rencontre de blogueuses auvergnate chez Zôdio

Quand on est blogueur c'est avant tout pour partager sa passion (quelque soit cette passion) avec sa famille, ses amis, des inconnus mais aussi avec d'autres passionnés. Ces partages sont quotidiens par l'intermédiaire du blog ou des nombreux réseaux socios qui existent aujourd'hui et qui accélèrent ces échanges. Souvent on aimerait que ces rencontres aillent au-delà du virtuel pour devenir réelles, concrètes, humaines. Quand on vit sur Paris ou sa région c'est plutôt facile : il y a quasiment un évènement par jour où se retrouvent d'autres blogueurs ou d'autres passionnés de cuisine. Mais quand on ne vit pas en Ile de France et pire, quand on vit dans une petite ville de province les choses sont plus compliquées !!
Pourtant, tout ne se passe pas à Paris... ou du moins tout ne devrait pas s'y passer !! C'est ce que s'est dit Julie quand elle a créé un groupe de blogueurs culinaires auvergnats sur Facebook. Après un fastidieux travail de recherches, elle a réussi a identifier quelques blogueurs culinaires d'Auvergne (pas facile de trouver des blogs en fonction de leur provenance géographique) et avec l'aide du chef Geoffroy Crozy et du magasin Zôdio de Clermont-Ferrand, elle nous a concocté une première rencontre comme on en rêvait !

10154047_636454009766901_4557191890570409181_nJe n'ai pas l'habitude de faire de la publicité dans mes articles, mais une fois n'est pas coutume, je ne pourrais pas vous parler de cette journée sans vous parler de Zôdio. Avant cette rencontre, je ne connaissais pas ces magasins, on du moins je n'y étais encore jamais allée mais on m'en avait déjà beaucoup parlé. Une visite dans ce magasin était dans mon programme des mois à venir mais celle-ci a été quelque peu avancée.
Peut être ne connaissez-vous pas encore cette chaîne qui commence à se développer car il n'y a pour l'instant que 11 magasins (et pour une fois, nous avons la chance d'en avoir un près de chez nous !). C'est grand, c'est beau et plein de trésors.... un peu un lieu de perdition à vrai dire, un danger pour le porte-monnaie, une menace pour nos bonnes résolutions d'économies.... oui, nous sommes de faibles êtres humains face à la tentation... mais je m'égare... je disais donc, Zôdio c'est tout pour la maison de la cuisine à la salle de bain, du rangement à la déco, du thé aux indispensables de la pâtisserie.... mais le mieux serait peut être d'aller faire un tour sur leur site pour vous faire une idée voir si vous en avez la possibilité d'aller directement au magasin !
On trouve également dans le magasin, deux beaux espaces dédiés aux ateliers décoration et, ce qui nous intéresse, cuisine.
Pour la cuisine, c'est donc le chez Geoffroy Crozy qui anime les cours et c'est avec lui que nous avons passé la journée ainsi qu'avec Virginie, responsable logistique.

zodio (48)Autour d'un café et quelques viennoiseries, on se présente : Mathilde (Pousse au cream), Anne-Sophie (Anne'so cuisine), Jennifer (C'est marqué "servez-vous"), Carine (Chic, chic, chocolat), Julie (Les gourmandises de Julie), Brigitte (Le blog de Tantine) et moi... tout le monde n'a pas pu venir et c'est dommage mais ce n'est que partie remise.
On pourrait discuter pendant des heures de nos blogs, nos passions, nos habitudes informatiques... mais la journée est chargée, on ne traîne pas trop.
C'est parti pour une petite visite du magasin...

visiteAllez, il est midi on passe en cuisine : on est un peu venu pour ça quand même !! Surtout que Geoffroy nous a concocté une recette toute printanière, légère et gourmande.

zodio (57)Pour gagner du temps, nous allons travailler en équipe : sous l'oeil attentif de Geoffroy on épluche, on cuit, on mixe, on écale, on frit.... on cuisine quoi !!

cuisineAvec Ann'So nous avons la délicate mission de paner et frire les oeufs pochés...il y a un tout petit peu de casse mais finalement on s'en sort plutôt pas mal.

oeufsMoment délicat : le dressage des assiettes. On a beau être blogueuse culinaire, aimer cuisiner et admirer les jolies présentations, le dressage n'est pas une évidence... alors on regarde notre chef faire et on s'en inspire...

assiette

cuisine2Chacun met un peu de soi dans son assiette et même si nous ne sommes pas des pro le résultat est plutôt satisfaisant.
En tout cas, joli ou pas le résultat est excellent ! Tout le monde déguste religieusement son plat en pensant à la façon dont on va pouvoir le transposer dans sa cuisine, pour qui on va le recuisiner et comment gérer sa réalisation seule pour plusieurs personnes... des questions de cuisinière quoi !

repasL'après-midi se prolonge autour des petites gourmandises sucrées préparées par les blogueuses et d'une discussion sur les nouvelles technologies, les blogs, Zôdio et notre façon d'appréhender tout cela. Beaucoup d'échanges très intéressants sur nos habitudes d'utilisation des nouvelles technologies qui peuvent nous faire progresser dans nos pratiques. En tout cas, je pense que je peux dire sans me tromper que nous avons donné quelques idées à Virginie pour la communication de Zôdio Clermont-Ferrand....
Et comme si la journée n'avait pas déjà été assez riche, Zôdio nous a offert à chacune un cadeau personnalisé : Geoffroy a choisi des produits du magasin en fonction de ce qu'il a pu voir sur nos blog.... très touchante attention, merci ! (je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos de cette montagne de cadeau)
J'ai eu un livre sur les lunchbox et un bento MonBento, marque française basée à Clermont-Ferrand s'il vous plaît ! J'aime beaucoup leurs bentos, de très bonne qualité.

En tout cas vous l'aurez compris, nous avons passé une excellente journée, passée un peu trop vite mais nous savons que c'est la première de bien d'autres, avec de beaux projets dans les idées...
Merci donc à Julie et Geoffroy d'avoir eu l'idée de ce groupe et de cette journée et merci à Zôdio de nous avoir si bien accueillies.
Et merci à Virginie de nous avoir accompagné et pour ces photos qui ont permis d'illustrer mon article.

Petit clin d'oeil : dans une cuisine, comment reconnaît-on une blogueuse culinaire ?

photo

Si vous êtes blogueur culinaire et que vous vivez en Auvergne, rejoignez-nous !

 

 

Posté par vb03 à 11:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Rencontre de blogueuses auvergnate chez Zôdio

    Oh dommage je serai en Auvergne du côté de Clermont seulement au mois de juin.Je serai bien venue passer cette journée avec vous ;o)) Belle journée gourmande !
    Michèle

    Posté par Chamborigaud, 06 mai 2014 à 12:50 | | Répondre
  • Un résumé épatant de cette jolie journée. Je ne tarderai pas a raconter comment je l'ai vécue, histoire de retenter les œufs frits'

    Posté par Gredine, 06 mai 2014 à 13:49 | | Répondre
  • C'est vrai que c'était bien cette rencontre ! Pleins de belles choses, de beaux échanges.
    A refaire très vite car c'était trop court, oui !

    Posté par Jennifer, 06 mai 2014 à 13:58 | | Répondre
  • Bravo pour cette initiative. Ce serait sympa de faire la même chose en Rhones Alpes! Bisous

    Posté par Jackie, 06 mai 2014 à 14:16 | | Répondre
  • oh non, plus blogueuse, mais passionnée, ça oui!! je serais bien venue quand même, c'est tellement rare qu'il y ait quelque chose à Clermont! A suivre alors!! merci de cette belle découverte.

    Posté par nini, 06 mai 2014 à 21:21 | | Répondre
  • Contente de te retrouver sur la blogo ! Un article bien sympa et l'occasion de se retrouver entre bloggeuses avec un événement qui (comme tu le dis si bien) n'a pas lieu à Paris !
    Bonne journée et à bientôt

    Posté par Juliette, 07 mai 2014 à 11:05 | | Répondre
  • Une superbe journée en votre compahnie à toutes! :p

    Posté par AnnSo, 07 mai 2014 à 11:22 | | Répondre
  • Une superbe journée ! J'ai hâte de remettre ça ! A très vite !

    Posté par Mathilde, 08 mai 2014 à 18:33 | | Répondre
  • Coucou ! Je viens de tomber sur ton article et je voulais connaître la page Facebook que vous avez crée, je n'ai pas trouvé le lien ? Juste pour te dire qu'en fait, je suis blogueuse Auvergnate (plus dans la beauté) et qu'on est quelques unes à se regrouper de temps en temps sur Clermont. On a crée aussi un groupe sur Facebook, Les Blogovergnates !

    https://www.facebook.com/blogovergnates

    Bisous

    Posté par Lia, 07 juin 2014 à 20:12 | | Répondre
Nouveau commentaire