25 novembre 2012

Soissons, épisode 3 (et fin)

Dernier épisode de notre séjour à Soissons et après promis je passe à autre chose. Mais je suis obligée de vous parler de notre matinée du dimanche et des délicieuses découvertes que nous avons faites.
Je n'ai pas beaucoup hésité parmi les démos du dimanche matin, sans doute le ciel gris qui m'a guidé vers les recettes pleines de soleil :

- la salade tahitienne de Piment oiseau : il n'y a bien qu'à Soissons qu'on mange une salade de poisson cru avant 10h du matin ! Mais c'était très bon, cela aurait été dommage de passer à côté juste parce qu'il est trop tôt ! C'était vraiment très frais et très agréable.

IMG_0382-2

- le pain à l'eau de coco et feuille de pandan de La cocinera loca : tout un art de tisser les feuilles de pandan pour cuire le pain.

pain coco

- et les gâteaux à la vapeur banane-coco de Les idées vagues de Snapulk : délicieux !

banane

La journée commençait très bien sous le soleil des îles...

Puisque l'appétit est bien réveillé, direction les escargots. J'arrive juste à la fin de la démonstration de Eat design : les burgers d'escargots.... Le plus difficile dans ce salon c'est la frustration de ne pas pouvoir assister à toutes les démos... mais c'est comme ça ! Au moins, en bonne gourmande, j'ai pu goûter même sans voir toute la réalisation.

IMG_0383-2

C'est beau, c'est bon et la présentation est bien soignée. On ne se lasse pas de les regarder...

Comme j'ai commencé la journée par voyager, j'ai eu envie de continuer mais cette fois direction le nord puisque Jackie a apporté avec elle un bout de Canada où elle a vécu plus de vingt ans.... cela laisse des traces dans l'assiette et dans le vocabulaire !!

IMG_0389-2

J'ai découvert les canneberges fraiches que je cuisinerai très prochainement.

Voilà, le matinée touche à sa fin et notre week-end avec elle puisque nous partirons juste après le déjeuner, sans voir les démo de l'après-midi, mais bon, on n'est pas d'là, on a de la route ! Mais notre week-end gastronomique va finir en beauté  puisque c'est notre Alice qui va nous cuisiner un mille-feuilles limousin. Pffttt ! Pas de chance, elle passe en même temps que Dorian et Griottes, deux stars des blogs : concurrence déloyale ! Ni une, ni deux, je cours dans les couloirs luis faire un peu de pub... et j'ai bien fait car son délicieux dessert méritait un public. Et je ne dis pas cela par parti pris, son mille-feuilles aux pommes et crème de marrons est à tomber : il va devenir un de mes classiques !

mille feuilles

Voilà, cette fois c'est terminé, il faut rentrer. Le chemin du retour est gris et pluvieux mais comme si nous n'en avions pas eu assez, nos conversations ont été les mêmes qu'à l'aller : la cuisine et la certitude de revenir l'année prochaine.

DSC_01421(photo emprunté à Alice, merci)

Pour finir je voudrais dire bravo et merci à tous ceux qui ont organisé ce salon, merci à 750g et Chef Damien, merci à tous les élèves du lycée hôtellier qui ont dû passer un week-end éprouvant et qui ont pourtant toujours eu le sourire, merci aux partenaires du salon.
Merci à Carine de m'avoir embarqué dans cette expérience.
Je suis très contente d'avoir rencontré et passé le week-end avec Alice, Caroline et Ludivine.

A L'ANNEE PROCHAINE !

Posté par vb03 à 16:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Soissons, épisode 3 (et fin)

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire à mon sujet. C'est vrai que le Canada (Québec) est mon pays d'adoption et j'y suis très attachée. Peu de temps que je suis de retour au pays. Il faut que je retrouve mes repères en France, mais ça s'en vient et mon blog m'aide beaucoup.Heureuse que tu aies apprécié ma recette au canneberges fraîches que j'ai encore cuisinées cette fin de semaine.

    Posté par Jackie, 30 novembre 2012 à 22:27 | | Répondre
Nouveau commentaire