Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de Milan
Newsletter
Publicité
Catégories
5 janvier 2013

Gâteau Mickey

Il y a Noël, il y a le premier janvier et au milieu il y a l'anniversaire de mon neveu... une autre raison d'ajouter quelques calories et quelques bulles dans une période déjà bien chargée en la matière !
La commande de l'intéressé pour son gâteau cette année était un avion multicolore................. bon alors......... un avion........... pffftttttt....... un avion.......... bon, bon, bon....... multicolore..... oui, c'est bien ça multicolore.... et si on faisait un gâteau Mickey multicolore (puisque la déco sera sur le thème Mickey)..... avec un peu de chance il aura oublié qu'il voulait un avion......

P1090443-2

Bon par contre on va essayer de faire dans la légèreté avec tout ce gras qu'on a déjà dans les veines et puis pas trop écoeurant pour pouvoir assurer la fin d'année.
J'en vois parmi vous qui grimace un peu (je ne peux pas m'empêcher de penser à Mercotte dans le Meilleur Pâtissier) : pouah ! toute cette pâte à sucre ! Erreur les amis, ce n'est pas de la pâte à sucre (sauf le gros Mickey, je n'avais pas de colorant noir) mais de la pâte d'amande maison. Le rendu est beaucoup moins fin mais c'est à mon goût bien meilleur. Je l'ai déjà dit je suis plus gourmande qu'esthète : j'aime que ce soit beau mais il faut surtout que ce soit bon.
La pâte d'amande maison est très facile à réaliser et comme toujours bien meilleure que celle qu'on trouve en supermarché. Celle-ci est réalisée sans blanc d'oeuf, très utile si une des invitées est enceinte...

P1090440-2
Sous la pâte d'amande, une génoise légère coupée en deux et garnie de petits dés d'ananas, kiwi jaune et mangue et une chantilly aux fruits de la passion.

Recette (pour un gâteau de 24cm de diamètre)
Pour la génoise
6 oeufs
160g de farine
150g de sucre
1 càs d'extrait de vanille ou de la vanille en poudre

Pour la garniture
30cl de crème liquide bien froide
50g de sucre
1 feuille de gélatine
3 fruits de la passion
1/2 ananas
2 kiwis jaunes
1 mangue
 
Pour la pâte d'amande
200g de poudre d'amande
200g de sucre glace
un peu d'eau
eau de fleur d'oranger pour le goût (facultatif)
du colorant

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les jaunes d'oeuf, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Monter les blancs en neige fermes puis les incorporer très délicatement aux jaunes.
Ajouter la farine tamisée en deux fois en mélangeant aussi très délicatement.
Verser la pâte dans un moule (à charnière) rond de 24cm de diamètre.
Cuire 20mn (ou plus, suivant votre four).

Pendant ce temps, mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Couper les fruits en très petits dés et réserver dans une passoire pour les égoutter au maximum.
Récupérer le jus des trois fruits de la passion et réserver.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre. Quand la crème commence à être bien ferme, ajouter le jus de passion et la gélatine fondue (au micro-onde quelques secondes ou dissoute dans une cuillère à soupe d'eau bouillante) et battre quelques secondes pour bien mélanger.

Quand le gâteau est cuit et refroidi, le couper en deux et garnir la première moitié du gâteau d'une couche de mousse passion et d'une couche de fruit et remettre un peu de mousse sur les fruits. On peut aussi légèrement imbiber chaque moitié du gâteau avec le jus des fruits.

P1090437-2
Remettre la deuxième moitié du gâteau puis enduire le tout avec la mousse passion en couche fine. Cela nous permettra de coller la pâte d'amande sur le gâteau.
Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la pâte d'amande.

Dans un robot mixer mettre la poudre d'amande et le sucre glace et mixer. Le gras de l'amande va permettre la formation d'une boule. Normalement, votre pâte est encore un peu sèche, il faut donc ajouter progressivement de l'eau pour lui donner la bonne consistance : il ne faut pas qu'elle soit trop sèche pour ne pas qu'elle se casse et pour pouvoir l'étaler mais il ne faut pas non plus qu'elle soit trop humide donc trop collante. Pour cela, j'ajoute l'eau à la cuillère à soupe petit à petit en mixant à chaque fois pour obtenir la bonne consistance.
On peut aussi pour la parfumer remplacer l'eau par de l'eau de fleur d'oranger. On peut également ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

Pour la décoration du gâteau, j'ai d'abord recouvert de pâte d'amande nature puis j'ai partagé la pâte d'amande restante en 4 parts que j'ai chacune coloré avec du colorant en poudre. En malaxant, la couleur se répartie très bien.
Etaler au rouleau la pâte blanche sur une toile Silpat (idéal) ou sur du papier sulfurisé, ce sera alors beaucoup plus facile de déplacer la pâte pour couvrir le gâteau en la positionnant délicatement.
Pour obtenir les formes de Mickey, j'ai imprimé sur des feuilles de papiers cartonnés et en posant sur la pâte étalée j'ai coupé au couteau en suivant la forme en carton.

mickey
Il suffit ensuite d'humecter légèrement les éléments pour les coller sur le gâteau.
Je farine légèrement le rouleau et la pâte avant de l'étaler. S'il fait chaud, la pâte d'amande collera plus, penser à rincer souvent votre rouleau à l'eau froide pour enlever le sucre qui se pose sur le rouleau.
Quand vous aurez vu la facilité avec laquelle on fait la pâte d'amande vous n'aurez plus envie d'en acheter !

P1090441-2

BON ANNIVERSAIRE JUSTIN !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo il est très joli!
S
Sympa comme tout...BIses...Bonne Année...
Z
commentaire de Justin: mais c'est mon gâteau !!!! pourquoi il est là? (genre je croyais qu'on l'avais mangé :-D )<br /> <br /> Merci encore pour ce très bon gâteau tata
C
Et alors, il avait oublié l'avion? Son gâteau était bien joli en tout cas.! Bises
Publicité