06 janvier 2014

Makis mangue-saumon-avocat

Après Noël, le 1er janvier et la galette des rois, on a envie d'un peu plus de légèreté, d'un peu moins de gras. Le maki est le plat de la situation.
J'adore les makis, ces rouleaux japonais de riz, de poisson (généralement cru) et d'algues nori. Pour moi ce sont de vraies gourmandises, je les dévore comme un enfants peut engloutir un paquet de bonbons, avec le même plaisir et la même étincelle dans les yeux (et des fois aussi le même mal au ventre d'en avoir trop mangé... beaucoup trop !).
Mais ces bonbons-là me donnent meilleure conscience : que du bon et peu de gras, le seul présent étant du bon gras. Il ne faut pas se priver.
Ceux que je vous propose aujourd'hui sont au saumon fumé, à la mangue et à l'avocat. Ils ne sont certainement pas très conventionnels, mais après plusieurs essais, ce sont ceux que je préfère et que je fais très souvent. Je n'ai pas encore dépassé mes craintes vis à vis du poisson cru depuis que j'ai appris qu'il pouvait y avoir dedans des petits vers qui pourraient me dévorer l'estomac.... alors je les prépare toujours avec du saumon fumé.

P1140143_2

Ce qui est le plus important finalement dans le maki et dans le sushi en règle générale, c'est le riz et sa cuisson. Il est donc utile de ne pas prendre cette étape à la légère.
Mon premier conseil est d'investir dans un cuiseur à riz (ou rice-cooker) qui permet une cuisson idéal du riz. Je sais ce que vous allez me dire : je ne vais pas investir dans un énième appareil électro-ménager, tout cela pour faire cuire du riz à sushi deux fois dans l'année alors que j'ai de très bonnes casseroles !! Erreur Messieurs-Dames ! D'abord parce que vous ne l'utiliserez pas deux fois dans l'année pour cuire du riz à sushi, mais à chaque fois que vous aurez besoin de cuire n'importe quel riz... voire même d'autres aliments !
Ensuite c'est un investissement peu onéreux aux regards des services qu'il vous rendra (quand vous l'aurez essayé, vous ne cuisinerez plus jamais le riz de la même manière) et comme vous réussirez à chaque fois vos sushis, vous en ferez beaucoup plus souvent.
Et franchement, bien cuire le riz pour vos makis sans cuiseur à riz, il faut bien le dire, c'est un peu le parcours du combattant !

La deuxième étape un peu délicate, c'est le "roulage" du maki. Mais rien d'insurmontable sans un peu d'entrainement. Les premiers ne seront sans doute pas au top mais rapidement vous devriez y arriver sans souci. On utilise pour cela une natte en bambou, mais honnêtement elle me sert juste à poser ma feuille de nori et sa préparation, je ne m'en sers pas pour rouler le maki, j'y arrive bien mieux sans. Mais vous trouverez plein de vidéos sur le net pour vous expliquer cette technique et vous développerez la vôtre, celle avec laquelle vous serez le plus à l'aise.

P1140128_2

Recette (pour 2 personnes)
250g de riz spécial sushi
50g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 mangue
1/2 avocat
3 belles tranches de saumon fumé
5 feuilles d'algues nori

Rincer abondemment le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Mettre le riz dans la cuve du rice cooker et mettre un volume et demi d'eau par volume de riz. Saler. Cuire.
Quand le riz est cuit, chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le verser encore chaud sur le riz cuit. Bien mélanger et laisser refroidir.

Pendant que le riz refroidi, couper le saumon fumé en lanières, l'avocat et la mangue en batonnets plus larges qu'épais.
Installer votre plan de travail : devant vous, la feuille de nori sur sa natte, le riz et les différents ingrédients autour de la natte, un bol d'eau froide et à portée de main, un torchon.
Sur la natte, disposer une feuille de nori, couvrir au 2/3 de riz en laissant en haut de la feuille une bande vide qui nous servira à coller le rouleau.
Etaler le riz à la main, préalablement passée dans l'eau, et on tasse pour égaliser la couche. il ne faut pas que votre couche de riz soit trop épaisse sinon vos makis seront trop gros et peu facile à manger.
Au milieu de votre riz, disposer les lanières de saumon, avocat et mangue pour former une bande.
Humidifier la bande de nori restée vide et rouler pour former le rouleau (euh, c'est là qu'il faut aller voir la vidéo !).
Filmer chaque rouleau et laisser au réfrigérateur une heure ou deux.
Au bout de ce temps, oter le film et couper les rouleaux en tronçons de 2cm environ.
Servir avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre confit.

Posté par vb03 à 15:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Makis mangue-saumon-avocat

    Au top tes Makis, surtout avec de la mangue... MIAM ❤
    Et je suis daccord avec toi, le rice-cooker (que j'appelle marmite à riz) est un appareil à avoir dans sa cuisine!

    Posté par Mary, 06 janvier 2014 à 15:30 | | Répondre
    • Merci. J’aime bien mettre de la mangue, cela apporte vraiment quelque chose.
      Et oui, le rice cooker (ou marmite à riz) n’est pas un gadget, c’est vraiment bien !

      Posté par vb03, 07 janvier 2014 à 20:11 | | Répondre
  • J'adore ! Bises

    Posté par lydie, 06 janvier 2014 à 18:20 | | Répondre
  • Miam ! Tout ça me fait bien envie, surtout après avoir lu que tu utilisais du saumon fumé... car le poisson cru, j'ai un peu de mal. Non que j'ai peur de me faire dévorer l'estomac par des petits vers mais c'est le cru qui ne passe pas, tout simplement.
    Pas de rice cooker chez moi, mais une méthode super efficace pour faire du riz gluant , vu que l'année dernière mes filles se faisaient des bentos chaque mercredi et adoraient les onigiris.
    Je vais tester les makis, je ne sais pas quand mais promis, je le fais !
    Bisous Véronique

    Posté par Juliette, 06 janvier 2014 à 21:57 | | Répondre
    • Oui, effectivement tu dois maitriser la cuisson du riz C’est peut être à cette époque que tu aurais dû investir dans un rice cooker, tu aurais gagné du temps !
      Tu peux aussi utiliser des crevettes, j’en mets parfois. Tu peux aussi mettre du surimi mais moi je n’aime pas. Mais avec le saumon fumé c’est très bon.

      Posté par vb03, 07 janvier 2014 à 19:13 | | Répondre
  • Tes makis m'ont fait saliver là :p

    Posté par Multicolaure, 08 janvier 2014 à 19:00 | | Répondre
  • Tes makis m'ont fait saliver là :p

    Posté par Multicolaure, 08 janvier 2014 à 19:00 | | Répondre
Nouveau commentaire