Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de Milan
Newsletter
Publicité
8 septembre 2011

Savarin exotique aux fruits rouges

Je sais, je ne suis pas très sérieuse avec mon blog. Je vais, je viens sans prévenir mais il y a tellement de choses à faire....
voilà une petite recette d'été pour me faire pardonner... avec un joli moule Demarle : le moule saint honoré.

P1070178
Il nous permet de réaliser un joli fond de "tarte" que l'on peut alors garnir de crème, ganache ou tout simplement de fruits.

J'ai donc réalisé une crème aux fruits de la passion pour recouvrir le fond du gâteau puis j'ai garni de framboises et fraises des bois de mon jardin.

P1070192-2

Recette (pour 4 personnes)

gâteau :
80g de beurre fondu
80g de sucre
120g de farine
3 oeufs
50g de jus de fruits de la passion

1/2 sachet de levure

Crème passion
5cl de jus de fruits de la passion
2 oeufs
50g de sirop d'agave
45g de beurre

 des fruits...

Préparer le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Battre les blancs en neige.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter délicatement la farine et la levure puis le beurre et le jus de passion.
Garnir le moule et enfourner.
Pensez à recouvrir votre moule garni d'une silpat et d'une plaque perforée pour éviter que le gâteau ne gonfle. Il nous faut un fond plat.
Cuire environ 15mn à 180°C. Pour vérifier la cuisson, piquer une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

P1070190-2

Préparer la crème passion :
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients puis mettre le saladier au bain-marie. Il faut éviter que le fond du saladier ne touche l'eau.
Remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Quand la crème est prise, la mettre refroidir au réfrigérateur.

P1070191-2

Quand tout est bien froid, on peut alors dresser le dessert : une belle couche de crème passion sur le gâteau, puis on recouvre de fruits. On saupoudre un peu de sucre glace pour la déco.

P1070193-2

Bon dessert : parfumé, bien équilibré entre le sucré et l'acidulé et une jolie présentation grâce au moule. Seul bémol, le moule est un peu petit, il ne faut pas trop de gourmands autour de la table...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
humm! sympa le gâteau passion. Je le ferai un de ces jours. bises!
N
Ça a l'air succulent!!!!!!
Publicité