Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de Milan
Newsletter
Publicité
18 janvier 2009

Cakes-muffins aux feuilles de cardes et pignons de pin

Voici une petite recette bricolée comme j’aime bien les faire. Souvent mes bricolages culinaires ne sont pas très heureux mais je suppose que c’est comme cela qu’on apprend et qu’on devient une vraie bonne cuisinière. Quelques fois j’ai des idées de plats, je les imagine, je les vois dans l’assiette, je sais comment je vais les préparer mais une fois réalisés ils n’ont pas du tout le résultat escompté. Alors parfois je sais analyser les erreurs et je peux perfectionner mon plat ou alors pas du tout et c’est un foirage complet et je laisse tomber… et je me dis que j’ai encore bien du chemin à faire, que je n’ai pas encore l’expérience pour inventer des plats.

quatro_muffin

Et puis quelques fois mes bricolages sont heureux et je suis contente de ma réalisation.C’est le cas de mes cake-muffins aux feuilles de cardes et pignons de pin. Le problème des recettes bricolées c’est qu’on ne pèse pas forcément donc il est plus difficile de donner des quantités exactes.

P1030203_2

J’aime beaucoup les cardes et ce que j’aime aussi beaucoup dans ce légume c’est que tout se mange : les côtes comme les feuilles. Souvent les feuilles je les cuits pour les manger comme cela, en accompagnement mais aussi souvent en omelette. J’ai voulu changer pour une fois et j’ai pensé que ça pourrait être sympa en muffins et puis ce plat ira très bien pour remplir mon bento du lendemain soir (et oui, c’est le problème de trouver des idées nouvelles de repas à emporter au boulot).

P1030202_2

100g de beurre

25cl de lait

300g de farine

2 œufs

½ sachet de levure

3 càs de pignon de pin

80g de feuilles de cardes cuites (ça marche aussi avec des épinards)

50g de comté

P1030201_2

Préchauffer le four à180°C.Dans un bol battre ensemble le lait, le beurre fondu et les œufs. Assaisonner : sel, poivre, piment d’Espelette.

Dans un saladier mélanger la farine et la levure.

Ajouter la préparation liquide à la préparation sèche sans trop mélanger, il doit rester des grumeaux.

Ajouter les feuilles de cardes coupées en morceaux, les pignons de pins (gardez-en quelques un pour mettre par-dessus) et le comté coupé en petits dés (attention de ne pas faire de trop gros morceaux, vous auriez des surprises à la cuisson) et mélanger la préparation.

Mettre dans des moules beurrés et farinés. Pour cette recette j’ai voulu essayer mes petits moules à cakes et cela donne un résultat qui me plait, mais vous pouvez le faire dans des moules à muffins, puisqu’à la base je voulais faire des muffins. Ajouter quelques pignons de pin sur le dessus pour la déco.

Cuire environ 25 mn.

P1030204_2

Pour les mamans qui cherchent toujours des astuces pour faire manger des légumes à leurs bambins, je pense que cette recette pourra les intéresser. La consistance est parfaite (à mon goût), c’est très bon et c’est un plat complet : légumes, produits laitier, féculents… une salade et un fruit et voilà un repas complet et équilibré pour le soir.

blogsculinaires

Et puis si vous aimez mon blog, pensez à voter pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ils sont bien gourmands ces petits cakes!
M
Les feuilles de cardes sont tout à fait inconnues pour moi mais ta recette me donne envie de découvrir...
P
Je trouve ces cakes magnifiques! tout à fait comme je les aime.
C
Très apétissant, cela ferait une bonne entrée avec une petite salade.
C
ah oui là c'est plus light que le riz au lait... donc complémentaire !<br /> allez hop les baskets !
Publicité