Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de Milan
Newsletter
Publicité
14 novembre 2007

Mousses fruits rouges et chocolat des 30 ans

Petite escapade en Creuse ce week-end pour fêter les 30 ans de ma cousine.

P1010570_2P1010559_2

Hormis les petites surprises tout au long du week end je voulais aussi préparer un joli gâteau pour cette occasion particulière. Après mon expérience de charlotte un peu évoluée pour l'anniversaire de ma soeur je voulais continuer sur ma lancée et réaliser un gâteau un peu original pour ce moment particulier.
J'ai longtemps hésité sur les parfums de ce gâteau d'anniversaire et mon choix s'est finalement porté sur les fruits rouges et le chocolat.
Je suis assez fana de mousses donc mon choix s'est assez vite orienté vers du bavarois. J'ai donc péché la recette du biscuit et du bavarois sur le blog Aux mille et un délices qui regorge de gâteaux plus beaux les uns que les autres.
Je me suis ensuite dit qu'une petite couche de mousse au chocolat par dessus devrait rendre le tout bien sympathique.

P1010443

Recette (pour un moule de 24cm)

Biscuit

100g de farine
100g de sucre
3 oeufs

Monter les blancs en neige avec le sucre.
Ajouter les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement.
Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé posé un cercle de pâtisserie (moi j'ai utilisé un moule à charnière). Verser la pâte et cuire 15 mn à 180°.

Bavarois fruits rouges

200 g de framboises
70 g de sucre
le jus d'1/2 citron
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide à 30%

Mixer les fruits rouges et chauffer la pulpe dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

Mousse au chocolat

80g de chocolat noir
15g beurre mou
2 gros oeufs
1 cuil à soupe de sucre vanillé
3 cl de crême fraîche épaisse très froide
25g sucre glace
2 feuilles de gélatine

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre puis la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide.
Hors du feu, faire refroidir dans une jatte.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter au mélange chocolat/beurre. Mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
Fouetter la crème. Incorporer délicatement au mélange.
Fouetter les blancs en neige, puis y ajouter doucement le sucre glace. Fouetter jusqu'à ce que ce soit bien ferme mais pas sec.
Incorporer délicatement. Ne pas trop remuer.
 

Le montage

Utiliser un moule à charnière ou un cercle de pâtisserie.
Dans le fond mettre le disque de biscuit puis le recouvrir de la mousse aux fruits rouges. Laisser au frais un moment le temps de faire prendre le bavarois.

Ajouter la mousse au chocolat.
Laisser au réfrigérateur plusieurs heures (je l'ai laissé une nuit).

P1010448_2

J'ai trouvé ce gâteau plutôt bon, les fruits rouges s'associent très bien au chocolat. J'ai juste trouvé le biscuit un peu compact ce qui faisait un contraste peu agréable avec la texture mousseuse du reste du gâteau. Mais ce gâteau assez simple à réaliser en fin de compte fait son effet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si je peux te donner mon avis, quand tu utilises une génoise dans un entremets, il faut absolument la puncher c'est-à-dire l'imbiber d'un sirop de sucre parfumé avec un alcool, un arôme ou des fruits. Ainsi le gâteau conserve son moelleux. Autrement, tu peux le remplacer par un biscuit joconde beaucoup plus léger car contenant très peu de farine ou même un biscuit cuillère. Voire une dacquoise! Tu vois, tu as le choix! Pour avoir testé avec plusieurs fruits rouges le chocolat je ne peux qu'être d'accord avec toi!
V
merci beaucoup c'est très gentil... mais c'était les 30ans de ma cousine.
A
je te souhaite un très joyeux anniversaire !!! Soit bien gâtée en cadeaux.... et en gourmandises !!!!!!!<br /> <br /> :-)
Publicité