11 octobre 2007

Crevettes épicées sauce whisky et son riz au paprika

Vous avez remarqué comme à midi c'est toujours la course pour manger (du moins pour celles qui rentrent chez elles). On sort vite du boulot, on saute dans sa voiture, on croise les doigts pour prendre tous les feux au vert et on s'agace contre la voiture devant qui n'avance pas. Arrivée à la maison, on jette des pâtes dans l'eau (parce que c'est vite fait) et on grille un morceau de viande (parce que c'est vite fait), un petit yaourt, on "bouse" tout dans l'évier (pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir un lave-vaisselle) et on re-saute dans sa voiture, et le tout en moins d'une heure. Donc forcément, la variété n'est pas aux rendez-vous des repas du midi.

Sauf que certains jours comme aujourd'hui, ça m'énerve et j'ai envie de manger quelque chose de différent, qui n'a pas le même goût que ce que je mange tous les midis. Et là on découvre (ou plutôt on se donne la peine d'y penser) qu'il existe des plats rapides et pourtant originaux.

Dans le style, la crevette est un bon ingrédient : on peut en quelques minutes les mettre à mariner la veille avec un peu d'huile d'olive et quelques épices, et à midi elles peuvent être cuites en quelques minutes.

Voici donc ma recette du jour :

Crevettes épicées sauce whisky et son riz au paprika (j'aime bien ce titre, on se croirait presque au resto !!)

P1010285

Pour 1 personne (ben oui, je suis une ! Après, à vous de multiplier...) :

200g de crevettes roses
1 càs d'huile d'olive
des épices au choix
1 grosse càs de whisky
un peu de crème fraîche

1/2 verre de riz basmati
1 càs d'huile
1/2 bouillon cube de poule
du paprika

La veille (ou juste avant de cuire si on a oublié la veille), décortiquer les crevettes. Dans un saladier mélanger les crevettes, un peu d'huile d'olive, un peu de sel, des épices (moi j'ai mis les épices que ma soeur a rapporté de Guadeloupe dont je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs et du gingembre) et laisser au réfrigérateur pour que les saveurs se mélangent bien.

Le lendemain, dans une casserole mettre une cuillère d'huile d'olive et ajouter le riz. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant bien pour éviter que le riz ne brûle. Ajouter du paprika. Puis mouiller avec un demi bouillon cube de poule dissout dans un verre d'eau. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 mn. Surveiller régulièrement car le riz attache vite au fond. Rajouter de l'eau si nécessaire.

Pendant ce temps, faire cuire les crevettes quelques minutes. Lorsqu'elles ont bien doré, les flamber avec un peu de whisky. Ajouter un peu de crème fraîche en fin de cuisson.

P1010281_2

Et voilà : c'est simple, rapide et franchement pas mauvais. Vraiment, ça change !!

Posté par vb03 à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Crevettes épicées sauce whisky et son riz au paprika

Nouveau commentaire